
Pourquoi la domotique?
Pourquoi la domotique?
Nous entendons des consommateurs fréquemment parler de domotique sans toutefois savoir précisément de quoi il retourne. Voici quelques exemples concrets permettant de dire qu’une maison est intelligente et autonome.
A la tombée de la nuit, les volets se ferment, mais leurs ouvertures et leurs fermetures peuvent se faire automatiquement selon le coucher du soleil et ou des heures programmées tout en respectant les habitudes des occupants du logement,
Une application est disponible et accessible quel que soit le lieu où l’on se trouve.
Les lumières s’allument le soir dès qu’une personne entre dans une pièce puis s’éteignent lorsqu’elle en sort,
Le chauffage passe en mode Confort lorsque les occupants sont là puis en mode Economique en leur absence,
L' alarme se met en route dès que les occupants quittent la maison.
La porte ce déverrouille ou ce verrouille automatiquement.
Toutes ces tâches et bien d’autres encore s’effectuent sans aucune intervention humaine et pas nécessairement par le biais d’une application.
Les avantages qu’offre la domotique à la maison ?
Sécurité, confort, économie.
Sécurité
La maison prévient les risques d’accidents domestiques grâce à des détecteurs connectés mais limite aussi les risques de cambriolage.
Confort
La domotique améliore hautement le confort de la maison. Tout est centralisé : chauffage, éclairage, volets, portail… Plus besoin de stresser lorsque l’on est parti un peu précipitamment le matin : aucune lumière ne reste allumée inutilement, le chauffage ne tourne pas à fond si personne n’est présent, les volets seront clos à l’heure même si l’on prolonge la soirée chez des amis.
Economie
La domotique permet une vraie maîtrise de la consommation des énergies, ce qui génère de belles économies financières à long terme. Par exemple, dès lors que le compteur d’eau est connecté, la moindre fuite au niveau des canalisations du réseau domestique est signalée. La consommation d’électricité et/ou de gaz est parfaitement contrôlée pour être mieux maîtrisée.
Ce qui est surprenant avec la domotique, c’est qu’elle s’instruit des habitudes des membres du foyer pour mieux s’y adapter et mieux satisfaire les occupants en anticipant leurs différentes actions au sein de l’habitation. Il suffit même de lui parler pour obtenir une réponse claire. Elle connaît la liste des tâches à effectuer périodiquement comme sortir la poubelle par exemple et prévient la veille. Elle informe sur un itinéraire, un temps de trajet, un rendez-vous à ne pas manquer. Bref, la domotique nous simplifie la vie au quotidien.
Il ne faut pas hésiter à projeter une installation domotique dans la maison pour augmenter son niveau de confort tout en baissant ses factures d’énergies de façon substantielle. C’est également la meilleure façon d’offrir une sécurité accrue à tous les membres de sa famille. Cerise sur le gâteau, la domotique s’intègre parfaitement dans l’habitation contemporaine comme dans l’habitation ancienne grâce à un design d’une grande élégance.


